Pour vos communications professionnelles ou privées, les messageries des grands acteurs du Web, comme WhatsApp ou Skype, ne vous inspirent pas confiance ? Optez pour le service sécurisé Telegram. 01 INSTALLER LE CLIENT TELEGRAM Rendez-vous sur le site et...
Quels sont les principaux éléments d’une charte graphique ?
Possédez-vous une entreprise, une organisation ou pilotez-vous un projet quelconque ? Désirez-vous définir une stratégie de communication efficace pour une meilleure visibilité ? Pour y parvenir, il vous faut posséder un certain nombre d’outils.
Votre identité visuelle étant sacrée, une incohérence dans son affichage serait source de discrédit. Il revient donc à établir ce parchemin qui regroupe l’ensemble des signes graphiques sur lesquelles repose l’image de votre firme. Découvrez tous les contours à cerner autour de ce document en termes de présentation, d’utilités, de modalités d’usage et de conception.
La signification d’une charte graphique et son utilité
La charte graphique est ce document qui renferme l’ensemble des principes de bases qui régissent l’exploitation de votre image. Il contient les signes graphiques dont l’externationalisation décline votre image ou votre identité visuelle.
L’importance d’une charte graphique
Elle est importante pour mettre de l’ordre au sein de votre société ou organisation. Les réalisations graphiques pouvant varier, il est nécessaire de disposer de cet outil pour ne pas diverger les projections de votre entreprise. La charte graphique est utile en ce sens qu’elle facilite votre identification par vos récepteurs à divers niveaux. Elle encadre l’utilisation de votre image par un quelconque tiers.
Les rôles d’une charte graphique
Document incontournable dans votre stratégie de communication, la charte graphique joue plusieurs rôles. Dans un premier temps, elle valorise les gains de votre marque en termes de visibilité. Ensuite, elle satisfait vos clients ou cibles au vu des informations fournies et de leurs utilisations. Aussi, elle imprime une concordance d’actions entre vos différents supports de communication.
Pour être efficace, votre charte graphique doit être flexible, complète, intuitive et précise.
Les principaux constituants d’une charte graphique
La charte graphique est constituée de divers éléments dont la combinaison et la complémentarité définissent votre marque. Les principaux sont les suivants.
Les couleurs
Aussi importantes qu’elles soient dans la visualisation, elles doivent convenir aux exigences de vos supports de communication. Pour faciliter la mémorisation de votre identité visuelle, il est nécessaire de limiter les jeux de couleurs. Vous arriverez ainsi à vous démarquer de vos concurrents. Les différents interdits en matière de couleurs doivent aussi être édités dans la charte.
Ces derniers concernent par exemple l’impression du logotype sur une surface colorée. L’usage des identifiants graphiques doit également être spécifié dans le cadre des photocopies de votre identité visuelle. La palette de couleurs à utiliser devra contenir une principale, deux primaires, deux dominantes et trois à cinq complémentaires.
Le logotype
Principal constituant du document, il se retrouve pratiquement sur tous vos supports de communication. L’identité visuelle de votre firme ne se met en place d’ailleurs que par lui. Il vous revient de tout mettre en œuvre pour l’adapter aux différents supports utilisés par votre marque. Veillez aussi à bien définir les principes régissant son utilisation. Pour cela, tenez compte des aspects suivants :
- son positionnement sur tous les supports de communication
- ses proportions ainsi que sa taille minimum
- sa zone d’exclusion, c’est-à-dire le minimum d’espace qui l’entoure
- ses déclinaisons sur divers fonds.
Veiller à bien présenter votre logo, c’est garantir une image de qualité de votre entreprise. Pour savoir si votre logotype est efficace, vérifiez s’il est simple, mémorable, intemporel, polyvalent et adéquat.
La typographie
Encore appelée police d’écriture, elle est déterminante dans votre communication visuelle. La portée et la vision de votre message peuvent être modifiées par son caractère ou encore sa personnalité. La concordance de votre stratégie de communication à l’interne comme à l’externe fait intervenir la typographie. Choisissez-en une accessible et adaptée à vos supports de communication.
Les règles et codes à respecter en éditant une charte graphique
Pour insérer les différents éléments d’une charte graphique sur vos supports de communication, il implique de respecter certaines règles. Le plus important est le maintien des rapports de proportions des différents éléments. Les marges à respecter dans les documents, l’espacement entre logotypes et le texte sont autant de règles à prendre en compte.
Une charte graphique bien éditée regroupe et codifie différentes règles. En premier, il s’agit des règles d’insertion de chaque élément que ce soit la baseline, le titre ou le logo. Elles sont relatives au positionnement et aux marges desdits éléments dans le document. Ses principes varient en fonction de chaque support. Les règles éditoriales suivent et regroupent le ton et le style employés. Elles sont indispensables pour assurer l’homogénéité de la charte. Les règles d’adaptation et de déclinaison pour certains supports complètent la liste.
Les objectifs à atteindre avec une charte graphique
Le puissant outil de communication que constitue la charte graphique vise à créer un cadre de concordance et d’agencement entre vos différents supports de communication. Ces derniers peuvent être du papier tels les enveloppes, les cartes de visite, les flyers, les affiches ou du papier à en-tête. Les supports peuvent aussi être virtuels à l’instar d’un site web, d’un multimédia, d’un email, d’une vidéo ou d’une présentation électronique. Ils peuvent également être physiques, notamment un T-shirt, un enseigne, un véhicule, un stand de présentation, une vitrine, un matériel de marketing ou une bâche.
La charte graphique a comme autre finalité de forger votre identité graphique et de la rendre forte. Bien conçue, elle permettra une identification spontanée de tout écrit émanant de votre firme et maintiendra votre image, peu importe le support utilisé.
La conception d’une charte graphique
Compte tenu de son utilité, vous ne devez pas confier la création de votre carte graphique à un novice du domaine. Le concepteur de carte graphique doit posséder les compétences requises et maîtriser le matériel ainsi que son utilisation.
Le portrait de l’élaborateur de la charte graphique
Le document étant avant tout une figure de proue à votre politique communicationnelle, le choix de son concepteur ne doit pas se faire à la légère. Un mauvais choix constituera donc un socle de l’échec de votre stratégie. Ce qu’il revient de faire est de choisir un prestataire qui maîtrise votre manière de communiquer et vos objectifs. Il doit être dans les rouages de l’entreprise afin de savoir réellement la marque qu’il est censé promouvoir.
En procédant ainsi, le créateur pourra tenir compte des particularités de vos secteurs d’activité. Dans la même lancée, vous pouvez confier l’élaboration de vos normes graphiques à un professionnel du domaine. De par sa maîtrise des implications du métier, un graphiste professionnel n’aura pas assez de difficultés à respecter les règles régissant la mise sur pied du document.
Une agence de communication, dont l’expertise n’est plus à démontrer et les prouesses déjà connues, est donc idéalement placée. Elle possède les aptitudes nécessaires pour prendre en compte les différentes règles régissant le métier. Ces dernières sont relatives dans un premier temps au monde de la création graphique. La représentation de vos obligations ou encore l’expérience de vos clients sont aussi les aspects sur lesquels ces professionnels ne rechigneront pas.
Le matériel du concepteur graphique
Le concepteur graphique dispose à sa guise de plusieurs matériels qu’il emploie utilement pour ses fins.
-
L’écran
L’écran est indispensable dans la quasi-totalité des métiers d’arts graphiques. Cet outil a une variante plus conseillée dans le domaine appelée « écran IPS » ou « rétina ». Ce dernier est retrouvé dans les produits Apple. Plusieurs autres écrans existent également. Les écrans du profil Adobe RGB sont de meilleurs choix que ceux au profil sRGB et permettent de couvrir un maximum de couleurs.
- Le nuancier
Il joue un rôle prépondérant dans la création d’identité visuelle. En print, en web comme en vidéo, la charte graphique se base sur l’uniformité des couleurs et emplacements. La couleur du nuancier Pantone garantit l’obtention de la même coloration sur le papier tel à l’écran. Il est également possible de garantir entièrement des couleurs non reproductibles qui rendront votre logotype unique.
- Les logiciels
Un concepteur de charte graphique doit disposer d’un certain nombre de logiciels pour bien accomplir ses tâches. Ainsi, pour le print, la mise en page se fait avec Adobe Indesign et la retouche photo à l’aide d’Adobe Photoshop. Adobe Illustrator se charge des éléments vectoriels du type logo et Adobe Acrobat Pro s’occupe du contrôle des couleurs avant impression. En ce qui concerne le web, Adobe Photoshop s’utilise pour le maquettage web et la retouche photo. Plus précis que ce dernier, Adobe XD sert à la réalisation des maquettes web. Pour coder, Adobe Dreamweaver convient bien et pour les éléments vectoriels du logotype, Adobe Illustrator sera plus utile.
Pour la vidéo, Adobe After Effect s’emploie pour le Motion Design et Adobe Premiere pour le montage. La retouche photo et les éléments vectoriels du logotype sont respectivement pris en charge par Adobe Photoshop et Adobe Illustrator. Dans le domaine de la photographie, les retouches photo et celles de base se font avec Adobe Photoshop et Adobe Lightroom. Les ressources numériques sont gérées par Adobe Bridge et les fichiers du type Raw par le module Camera du même nom.
-
La tablette graphique et l’imprimante
La première est utile pour apporter plus de précision dans la fabrication de votre logo. La seconde est d’une importance capitale pour donner un aperçu de tout ce qui est conçu. Le concepteur s’en sert pour vérifier la visibilité et la lisibilité des couleurs associées à votre charte graphique. Elle permet aussi de déceler d’éventuelles fautes d’orthographe ayant échappé au créateur. L’utilisation d’un scanner peut s’avérer importante dans la mise au point de charte graphique.
-
Le stockage
Les logiciels de conception graphique génèrent souvent assez de fichiers volumineux. La saturation du disque dur par ces derniers peut endommager le poste de travail utilisé. C’est ce qui justifie l’utilisation d’un outil de stockage de fichiers pour sauvegarder une copie des travaux effectués. Il peut s’agir d’une clé USB, d’un disque dur externe ou d’un cloud.
Cependant, chaque espace de stockage présente des risques. Les clés USB et disques durs externes sont extrêmement fragiles et peuvent faire perdre les données après la moindre erreur de manipulation. Le cloud, s’il est gratuit ne convient pas à l’enregistrement des données confidentielles puisqu’il les utilise à des fins commerciales.
Somme toute, créer une charte graphique adaptée n’est pas compliqué. Il vous suffira de miser sur l’expertise des professionnels du domaine. Vous pourrez ainsi créer un bon logo, définir des palettes de couleurs attrayantes et choisir une typographie qui convient à votre identité visuelle.
LES DERNIERS ARTICLES
Restez à jour avec mes tout derniers articles
Accès VIP à certains articles
Souscrivez et découvrez pleins d’autres articles ! Qu’attendez vous ?
Rejoignez ma communauté
Suivez-moi
Je poste du contenu chaque semaine sur mes différents projets ! Si vous voulez en voir plus jetez y un coup d’oeil